Encore une recette light...

Source : un million de menus minceurs

Par personne : 186kcal
Préparation : 35min

Ingrédients pour 4 personnes :
800g de raie - 800g d'épinards - 1 pamplemousse - 200g de champignons frais de Paris - 3 c à s d'huile d'olive - 2c à s de jus de citron - 1 c à c de vinaigre de Xérés - 1 c à s d'huile de tournesol - 1 échalote - 2 c à s de ciboulette ciselée - sel et poivre

1/ Lavez la raie et éliminez la pellicule visqueuse qui la recouvre. Egouttez-la sur du papier absorbant. Epluchez et lavez les épinards. Egouttez-les grossièrement et mettez-les dans un faitout. Portez sur feu doux et faites cuire les épinards pendant 8 à 10min, le temps qu'ils tombent. Puis assaisonnez-les de sel et de poivre et réservez-les au chaud à couvert.
Préchauffez le four à 210°C.

2/ Prélevez le zeste d'un demi-pamplemousse et coupez-le en fines lanières. Plongez ces lénières 2min dans l'eau bouillante, puis égouttez-les. Pelez le pamplemousse à vif et divisez-le en quartiers, également à vif. Réservez. Nettoyez les champignons, taillez-les en lamelles et faites-les cuire dans une casserole avec 1 c à c d'huile d'olive et le jus de citron. Salez et poivrez.

3/ Placez la raie sur un plat à four très légèrement huilé et faites-la cuire au four pendant 15min. PUis éliminez la peau du poisson et tenez la chair au chaud. Pelez l'échalote et hachez-la très finement.

4/ Préparez une vinaigrette : délayez le sel et le poivre dans le vinaigre. A l'aide d'un fouet à sauce incorporez les huiles et 1 c à s d'eau. Fouettez pour émulsionner la vinaigrette. Faites-la tiédir dans une casserole. Fouettez encore et ajoutez l'échalote et la ciboulette.

5/ Sur les assiettes, dressez un lit d'épinards et disposez dessus la raie effeuillée. Arrosez de vinaigrette. Entourez l'ensemble de champignons et de quartiers de pamplemousse.
Décorez de zestes blanchis.

Recettes_light 026

Recettes_light 024

Recettes_light 025

 

Que boire avec ? Un verre de muscadet sur Lie

Verdict : très bon plat à refaire avec les épinards frais, car j'ai utilisé des surgelés.

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain !!