Une bonne blanquette de veau  revisitée par Papoune...quel régal !!

  • Ingrédients : 800g de veau pour blanquette (tendrons, collier, épaule) - 4 carottes - 1 oignon - 1 clou de girofle - 1 navet - un blanc de poireau - 1 feuille de laurier - 2 branches de thym - persil - sel - poivre - vin blanc - 2 c à s de beurre - 2 c à s de farine - 1 jaune d'oeuf  - 3 cà s de crème - jus de citron
  • Préparation :

Disposez les cubes de veau dans une cocotte, couvrir d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez les cubes de viande et les reposez dans la cocotte lavée.

Dans la cocotte propre ajoutez successivement : 4 carottes coupées en tronçons, un oignon piqué d'un clou de girofle, un petit navet coupé en quatre, un blanc de poireau coupé en quatre, une feuille de laurier, 2 branches de thym et 4 branches de persil. Couvrez avec un litre et demi d'eau froide et portez à ébullition, salez et poivrez.

BLANQUETTE DE VEAU

Ajoutez 1 verre de vin blanc sec et les cubes de viandes et laissez cuire à frémissement pendant  deux heures environ.

BLANQUETTE DE VEAU (2)

15 minutes avant de servir, préparer un roux blond avec 2 c à s de beurre et 2 c à s de farine. Mouillez avec un demi litre de bouillon de cuisson et laissez épaissir à feu doux pendant 10min.

5 minutes avant le service ajoutez à la sauce un jaune d'oeuf battu avec 3 c à s de crème fraiche.

BLANQUETTE DE VEAU (3)

Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Nappez la viande avec la sauce et servez avec du riz ou des pommes vapeur. Il est possible de mettre en accompagnement les légumes du bouillon que vous aurez pris soin de retirer après une heure de cuisson de la viande.

 

BLANQUETTE DE VEAU (4)

BLANQUETTE DE VEAU (5)

BLANQUETTE DE VEAU (6)

 

  • Que boire avec ? Un rouge de Loire
  • Verdict : Un bon plat traditionnel que nous préférons accompagné avec du riz.

Cette recette est sponsorisée par :

  • COOKUT pour la cocotte orange

Bonne journée à tous !!