Je vous poste aujourd'hui une très jolie et très bonne recette que ma concocté Papoune samedi soir alors que je travaillais jusqu"à 19h.

Cette recette provient entièrement de son invention ainsi que la déco ! Vous verrez par vous-même à la fin de ce post les photos.

Préparation :

020

Epluchez et cuire à la vapeur 4 pommes-de-terre "Vitelotte" pendant 12 à 15 min. Eplucher et couper en 4 les 3 gousses d'ail violet.

Nettoyer consciencieusement 12 petits calamars. garder les têtes avec les tentacules (ôter les yeux et le bec).

Bien rincer à l'eau froide et faire égoutter les corps et les têtes sur du papier absorbant. Emincer les bulbes de fenouil, garder les plumets pour le décor et faire suer à feu doux et à couvert avec 1 cà s d'huile d'olive pendant 15 min.

Faire revenir à la poële dans 2 cà s d'huile d'olive 150 g de tomates cerises rouges et jaunes. ajouter en début de cuisson la valeur d'une gousse d'ail, 2 branches de thym frais, 1 pincée de piment d'Espellette et 2 pincées de fleur de sel. Lorsque les tomates prennent un belle couleur, les mettre à finir de cuire au four à 150° pendant la fin de la recette.

022

Dans une poêle très chaude, verser 2 c à s d'huile d'olive et faire sauter à feu vif les têtes et tentacules des encornets bien séchés avec du papier absorbant, ajouter 1/2 gousse d'ail, 1/2 c à c de piment d'Espelette et 1/4 de cà c de sel. Ils vont prendre une belle couleur "rousse", à ce moment laisser encore 30 s, puis les réserver sur une assiette.

Monter les gateaux de fenouil : dans un cercle, disposer en rosace une couche de vitelottes coupées en fines tranches, ajouter une couche de fenouil fondu, mettre dessus 1 rondelle de tomate et 1 cuillère des tentacules de calamars.Un peu de fleur de sel et de piment d'Espelette et ensuite 1 couche de fenouil. Terminer avec les vitelottes en rosace. Fleur de sel et 1 c à s d'huile d'olive. Enfournez à 200° pour 15 min.

025

Sur feu vif, faire revenir 1 première fois les corps des encornets coupés en anneaux de 2 cm de large avec 2 c à s d'huile d'olive pendant 30 sec. Les égoutterr dans une passoire et faire rechauffer la poële avec 2 nouvelles c à s d'huile d'olive.

Jeter dans la poële bien chaude les calamars avec la valeur d'une gousse d'ail et 1 branche de thym frais effeuillée. Ajouter 1 c à c de piment d'Espelette et une pincée de fleur de sel. Faire sauter pendant 1 minute à feu vif puis flamber avec  2.5 cl (1 verre à goutte) de "Vieux Pontarlier" (apéritif anisé).

Retirer les encornets et réserver au chaud dans le four.

Déglacer la poêle avec 12 cl de vin blanc sec ( Edelzwicker d'Alsace ce jour). Laisser réduire pour en faire un jus. Goutez et rectifiez l'assaisonnement.

Monter les assiettes et décorer avec les pluches des fenouils.

028

030

032

034

Que boire avec ? un rosé du Luberon

Verdict : pour moi cette recette est digne d'un grand restaurant !

Cette recette est sponsorisée par :
TOUT POUR LES CHEFS pour la poêle

Bonne dégustation et à demain !