Aujourd'hui ma bûche tiramisu du réveillon de Noël

Source : Elle à table N°85 de Christophe FELDER

Pour 8 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 7-8min
Repos : 15min + une nuit

Ingrédients :
Pour le biscuit : 4 oeufs - 110g de sucre poudre - 110g de farine - 1 petit café expresso

Pour le sirop à imbiber : 4 tasses d'expresso - 1 c à c de café soluble - 2 c à s de Marsala

Pour la crème : 250g de mascarpone - 3 jaunes d'oeufs - 100g de sucre glace - 25cl de crème fleurette - 2 feuilles de gélatine ( j'en mis 3 ).

Pour le décor : cacao en poudre - feuilles d'or étoiles d'or chocolat faites maison - perles or ...j'avais acheté du sucre or exprés et ...j'ai oublié de le mettre !!!

La veille, préparez la bûche : préchauffez le four sur 220°C. Sortez la plaque du four et tapissez-la de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs (réservez les jaunes) et commencez à monter les blancs au batteur électrique. Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez la moitié du sucre tout en continuant de les battre une minute, puis versez le restant de sucre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'oeufs en neige très fermes. Ajoutez les jaunes d'oeufs dans les blancs et mélangez le moins possible.
Versez par-dessus la farine au travers d'un tamis et mélangez en une fois, puis incorporez le café à la pâte avec une spatule. Versez la pâte et répartissez-la de manière égale sur l'ensemble de la plaque, sur une épaisseur de 1cm environ.

Placez au four, faites cuire 7 à 8min, sortez du four et faites glisser la biscuit sur une grille. Humidifiez un torchon ou une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-en le biscuit.

Préparez le sirop :mlangez les expressos, le café soluble et le marsala de fçon homogène, réservez.

Préparez la crème : battez ensemble les jaunes et le sucre glace, ajoutez le mascarpone en continuant de battre 2-3min.
Montez  la crème bien froide en chantilly.

Faites ramollir 5min les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez-les et faites-les fondre 5-6s au micro-onde.

Mélangez la gélatine avec 2 c à s de crème fouettée pour la diluer. Ajoutez la moitié du mélange jaunes-mascarpone, mélangez bien, puis ajoutez la deuxième moitié, mélangez de nouveau. Versez sur la crème fouettée et mélangez le tout délicatement à la spatule.

Imbibez le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau, puis étalez une grosse moitié de crème, le reste servira à masquer le biscuit roulé.

Faites glisser e biscuit avec le papier sulfurisé sur le plan de travail. Roulez-le sur lui-même, mettez au frais 15min puis masquez le biscuit avec la crème restante.

Dessinez des nervures de bois à l'aide d'une spatule. Placez au frais une nuit.

Avant de servir, saupoudrez le biscuit d'un voile de cacao avec un petit tami et décorez à votre guise.

noel 2012 075

noel 2012 079

noel 2012 080