750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 302 491
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
2 janvier 2013

GIGUE DE CHEVREUIL

Cette recette réalisée par Papoune et ma fille Emeline pour les délicieux flans de carottes et le gratin dauphinois  provient d'une recette que faisait la maman de Papoune au moment des fêtes de fin d'années.

Pour 10/12personnes

Marinade : 1/2 l de vin blanc sec, deux carottes émincées, deux échalottes émincées, 1 oignon émincé, 1 c à s de kirsch, du sel et du poivre, 1 feuille de laurier, 1 branche d'estragon; 4 cs de vert de poireau émincé, 1 peu de thym frais, 2 cc de graines de coriandre, 1 cc de baies de genièvre.

Sauce : 2 carottes, 1 échalotte, 1 petit oignon, 1 branche de céléri, 1/2 blanc de poireau ; 1/2 l de vin blanc sec (Edelzwicker) ; genièvre ; 1 gousse d'ail ; 1 cs de fond de veau ; 1/4 l d'eau chaude.

Mélanger tous lers ingrédients de la marinade.

Verser la marinade sur la viande et laissez-la mariner pendant 1 nuit en arrosant de temps en temps et en la retournant.

Préparation de la sauce :

Dans 1 sauteuse, mettre 10cl d'huile. la faire chauffer fortement et y mettre les os et les parures du gibier à rissoler. Les faire bien colorer en les retournant sut toutes les faces. Lorsque les os sont bien colorés, les sortir avec une écumoire et réserver. Jeter le gras de cuisson. Dans le même récipient, mettre une noix de beurre et faire revenir la garniture de légumes sans faire colorer. Ajouter les os et les parures bien dorées, le genièvre, sel et poivre, mouiller avec le vin blanc et 1/4 de litre de fond de veau.Laisser cuire 2 heures 30.

Au terme de la cuisson, filtrer et laisser réduire à feux doux avec 1 cs de concentré de tomate. Garder au chaud.

Cela sera la base pour élaborer la sauce. 

Cuisson :

Préchauffer le four à 220°c (Th.7/8)

Sortir la gigue de la marinade, l'égoutter, la sécher avec du papier absorbant, la badigeonner avec un mélange d'huile et de beurre fondu et saupoudrer d'un peu de thym frais. La mettre dans 1 plat à four métallique (la viande sera mieux saisie) ou directement sur la lèche-frite, entourer avec les légumes de la marinade filtrée. Cuire 20mn par livre en arrosant avec la marinade toutes les 10 min environ.

 

noel 2012 065

Salez et poivrez à la fin de la cuisson.

Quand la gigue est cuite, retirez-la du plat, disposez la gigue sur une petite assiette retournée sur une assiette plus grande. Recouvrir sans serrer d'une feuille d'alu et laisser reposer pendant environ 15 minutes,  le temps de finir la sauce. 

Mettre dans le plat de cuisson la marinade filtrée et un peu de vin blanc (10 cl). Laissez réduire en grattant bien la plaque de cuisson pour décoller les sucs (environ 20 cl).

Filtrer ce jus et l'ajouter au fond de sauce. laisser réduire 10 minutes à petit feu, rectifier l'assaisonnement (bien poivrer) et si nécessaire, ajouter un peu de concentré de tomates. On obtient au final environ 50 cl  de sauce.

noel 2012 073

noel 2012 072

Demain je vous poste le dessert du réveillon : la bûche tiramisu !

Bisous à tous !!

Commentaires
E
vous ne dites pas quelle viande vous utilisez et quel poids, vous ne dites pas non plus combien de temps vous la laissez au four ! Elisa
Répondre
C
humm je veux bien m'inviter pour midi<br /> <br /> bonne et heureuse année<br /> <br /> bises
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> Comme promis pour l janvier j’ai mis une photo du mariage !!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> Nos amitiés bises je te retrouve après ma pause forcée à très bientôt<br /> <br /> Qing&René
Répondre
P
Jamais mangé de chevreuil, il faut dire que le gibier à ma table c'est rare, même pour les fêtes, une fois on m'avait donné un morceau de sanglier, un chasseur, pour les fêtes, heureusement que sa femme m'avait donné sa recette<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et meilleurs voeux pour la nouvelle année pour toi et ta famille
Répondre
J
Ici on adore la viande des bois! On mange souvent du chevreuil, du caribou, de l'orignal! J'adore! Mais sans alcool pour moi! Bises!
Répondre
M
et bien ça devait etre bon!
Répondre
B
Une superbe assiette. Je retiens la marinade et la recette de ta sauce
Répondre
A
Un joli plat de fêtes. Bisous et très bonne et belle année à toi, et ta famille.
Répondre
E
du bon chevreuille avec une bonne sauce humm!!! bonne année 2013 bisou
Répondre
B
coucou excellent recette. Biz boubou
Répondre
A
bonne année 2013
Répondre
S
Bonjour Choupette, bravo pour cette superbe recette. Un plat festif, que j'aurais eu plaisir à goûter. <br /> <br /> Marc et moi, vous souhaitons une bonne et heureuse année 2013. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Juste grandiose !! une recette merveilleuse que j'adore parce que le gibier... c'est fabuleusement bon ! un immense bravo à Papoune et Emeline ! les légumes sont aussi délicieux et savoureux en accompagnement, vous avez dû vous régaler ! Excellent !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée si tu es déjà rentrée du travail... bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
S
tu as du te régaler!!! miam bonne année
Répondre
G
Bravo aux cuisiniers pour cette belle assiette gourmande :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Gourmande année 2013 Choupette^^
Répondre
B
Hummmm que c'est bon le chevreuil ! J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2013 remplie de joies et gourmandises ! Bizzz pour toi et tes proches
Répondre
N
Superbe recette!!!!<br /> <br /> Bonne journée,gros bisous.
Répondre
L
hum, une marinade avec du vin blanc ! je trouve que c'est meilleur qu'avec du vin rouge ! je note
Répondre
F
une belle recette intéressente et bien présentée<br /> <br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année 2013
Répondre
L
Un petit plat très appétissant pour bien commencer la nouvelle année ! Bisous !
Répondre
P
Mmm... On se régale comme à chaque fois chez toi! c'est du bonheur!! ;)<br /> <br /> bonne journée. bisous
Répondre
L
un trés bon plat de fête ! Mais tu me connais, je suis gourmande, alors j'attend de voir demain ta jolie buche !! Je te souhaite de passer une agéable journée de repos j'espère, bises<br /> <br /> LOu
Répondre
Newsletter
597 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin