750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 674
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
17 juin 2012

PAPOUNE VOUS REPOND : Focus sur un produit "le Calvados"

Aujourd'hui, je fais un focus sur un produit, en fait un alcool que nous utilisons régulièrement pour nos recettes : le CALVADOS.

Pourquoi le Calvados, me direz-vous , en fait, pour 3 raisons :

  1. Pour mes racines bretonnes, le calvados est l'eau-de-vie du cidre, et le cidre est breton, ou de Normandie.
  2. Parcequ'il me rappelle les repas de famille d'antan (mariages, commmunion) et la tradition du trou normand (1 petit verre de calvados "cul-sec") pour  laisser de la place à la suite des agapes (traditon mentionnée par Curnonsky...).
  3. Parceque cet alcool est le bienvenu tant pour les recettes salées que pour les desserts; Mais aussi parce que nous avions fété avec Choupette nos 20 ans de mariage en Normandie...

Fabrication :

Le Calvados provient de la distillation du cidre, on y trouve aussi une partie de poiré fabriqué à partir de poires de Normandie. C'est une eau-de-vie qui titre 70° en sortie d'alambic, mais qui est ramenée à 50,45 ou 40°GL* par addition d'eau ou plus rarement par évaporation.

L'eau de vie est ensuite vieillie en fut de chêne neuf pour une durée assez courte. Elle est ensuite assemblée entre eaux de vie de durées de vieilliesement différentes afin d'obtenir un produit de goût régulier.

Puis il est mis à vieillir et on peut le trouver sous différentes appellation (comme le Cognac ou l'Armagnac) : 3 étoiles ou 3 pommes = 2 années de vieillissment jusqu'au VSOP = 5 années de vieillissement. On peut le laisser vieillir 30, 40 années ou plus ce qui fait dire à certains qu'il est ainsi difficile de faire la différence avec un vieux cognac ou un vieux rhum ou wiskhy.

A noter que l'eau-de-vie de cidre produite en Bretagne ne peut porterle nom de Calvados.

Les utilisations :

Le calavados s'utilise autant pour les recettes sucrées (tarte tatin et crême chantilly parfumée au calvados, le flambage des crêpes, ...) que pour les recettes salées (rognons à la crème, tripes à la mode de Caen ou poulet "Vallée d'Auge").

il relève parfaitement toutes les préparations à base de pommes ou de poires et entre dans la composition de nombreux cocktails.

Il y  aurais encore beaucoup à dire sur cette eau-de-vie, comme le fait que toutes les variétés de pommes ne sont pas utilisées, ou que "les druides s'en envoyait déjà des lampées derrière le gui et que Guillaume le Conquérant en arrosait ses plats de tripes à la mode viking"** 

je reste à votre écoute et je vous souhaite une bonne semaine.

Vous voulez un bon Calvados : cliquer ici et vous ne serez pas déçu !!

008

Bonne fête des pères !!

Commentaires
B
Je ne suis pas normande mais je me souviens des trous normands pendant les fêtes. Merci à Papoune pour cet article instructif.
Répondre
K
Excellente fête Papoune !! et merci pour ce très intéressant article sur le Calvados, je ne connaissais pas tous les secrets de ce délicieux breuvage normand... je ne suis qu'une piètre amatrice d'alcool fort mais ne serait-ce que pour recevoir mes amis... il serait bien utile que j'aille faire un tour sur le site que tu nous recommande... excellente fin de dimanche à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
E
le vin du calvados, toujours délicieux
Répondre
B
Je vais me coucher moins bête ce soir.....il y a toujours une bouteille de calvados à la maison, mais je n'en savais pas tant....merci.
Répondre
L
Bonne fete "Papoune"! je file voir ce que j'ai loupé de votre délicieuse cuisine en une semaine:-)Je vous souhaite un bon dimanche ! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin