Cette recette est entièrement de A à Z inventé par Papoune !!

Pour 2 personnes :
Ingrédients : 200g de dos de cabillaud - 200g de bigorneaux - 200g de praires - 1 grosse pomme de terre - un pot de brandade de morue 210ml  - 1 sachet de bouillon pour coquillage Ariaké - Persil plat (1 CS) - huile d'olive - citron - piment d'Espelette - poivre - sel marin - vin blanc muscadet (12cl)

Préparation :
Cuire les bigorneaux dans 1l d'eau chaude, 30g de sel marin, 2 feuilles de laurier, 3 tours de moulin à poivre, 2 c à c de piment d'Espelette pendant 15min à frémissements. Les égoutter en gardant le bouillon et réserver de côté 15cl de ce bouillon.

Faire ouvrir les praires dans 12cl de muscadet à feu vif.

Pendant ce temps, cuire 1 pomme de terre non épluchée dans l'eau des bigorneaux.

Egoutter les praires et garder le jus de cuisson.

Préparer le bouillon Ariaké selon les indications du paquet.

Réunir les 35cl de bouillon de coquillages dans un faitout, le vin blanc de cuisson des praires et 15cl de cuisson des bigorneaux.

Amener à frémissements et mettre à pocher le dos de cabillaud  à couvert sur feu très doux pendant 15min.

Dans un plat à four poser deux carrés de papier sulfurisé et poser ensuite vos cercles (cela permet de faciliter le démoulage).

Pendant ce temps, éplucher la pomme de terre, l'écraser finement à la fourchette et la montée en purée avec 1 c à s d'huile d'olive et plus ou moins 1  c à s de bouillon de cuisson du poisson.

Etaler au fond de deux cercle 1/4 de cette purée. Poser par-dessus le cabillaud effeuillé et recouvrir avec les 3/4 de purée restante mélangée avec le pot de brandande de morue. Lisser la surface et passer au grill à 275°C (th9).

Pendant ce temps, faire réchauffer à feu très doux les coquillages dans la moitié du bouillon de cuisson et faire réduire l'autre moitié pour en garder 25cl.

Démouler les cercles sur assiette chaude, disposer les coquillages et accompagner d'une salade verte au cerfeuil.

Ajouter 2 c à s d'huile d'olive dans le bouillon réduit. Donner un coup de bouillon, couper le feu et ajouter le persil plat et un jus de citron (2 c à c).

Dresser sur assiette.

004

003

006

010

Ps: Le sel mis pour la cuisson des bigorneaux suffit pour toute la recette !

Que boire avec ? Un Côte du Rhône ou un Côte de Provence blanc

Cette recette est sponsorisée par :

AZAÏS POLITO pour la brandade de morue

ARIAKE pour le bouillon de coquillages

ETHIQUABLE pour le piment d'Espelette