Voici la bûche du réveillon de Noêl

Source : cuisine actuelle hors-série nov-déc 2010

Pour 6 personnes  :
Préparation :l 30min
Cuisson : 5min
Congélation : 6h

Ingrédients : 50cl de crème liquide très froide - 200g de fruits confits mélangés (melon, cédrat, orange, abricots, mandarine...) - 50g d'amandes et noisettes grillées - 100g de calissons - 150g de chocolat noir - 4 blancs d'oeufs - 25g de sucre - 100g de miel -

Pour le glaçage : 125g de chocolat noir - 100g de crème liquide - 7,5cl de lait - 20g de beurre

Fouettez la crème liquide en chantilly ferme, placez au frais. Taillez les trois quarts des fruits confits, fruits secs et calissons en dés. Le reste fera le décor. j'ai mis les 200g fruits confits dans la bûche.

Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre dès qu'ils commencent à prendre.

Entre-temps, faites bouillir le miel. Versez-le en filet sur les blancs en fouettant jusqu'à refroidissement de la meringue.

Faites fondre le chocolat haché. Incorporez en trois fois la meringue puis la chantilly en alternant avec les dés de fruits et les calissons. Versez dans un moule à cake tapissé d'un film étirable. Repliez le film dessus, placez 6heures au congélateur.

Hachez le chocolat noir du glaçage. Portez à ébullition le lait avec la crème liquide. Versez aussitôt sur le chocolat en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu et bien lisse. Laissez tièdir quelques instant avant d'incorporez le beurre taillé en dés. Mélangez soigneusement.

Sortez le nougat du congélateur. Démoulez-le sur une grille et retirez le film. Versez sans tarder (le nougat doit être encore congelé) le glaçage froid mais encore liquide. remettez au congélateur.

Décorez avec les fruits secs, confits et les calissons restant juste avant de servir.

NOEL_2010_056

Que boire ? un monbazillac ou un vieux banyuls blanc !

Un immense merci à mon gendre Paul pour m'avoir fait le glaçage en deux temps trois mouvements !!

NOEL_2010_043

Jean-Sébastien et papa Noël...