Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n)74

Préparation: 30min
Cuisson : 45min

Pour 4 personnes :
2 ailes de raie (800g env)
4 carottes
4 navets
150g de céleri en branche
2 beaux poireaux
4 pommes de terre
1 bouquet garni
1 petit piment
1 petite dose de safran
2 c à s d'huile d'olive
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 petit morceau d'écorce d'orange
1 litre 1/2 d'eau
2 gousses d'ail
Poivre en grains, sel

Dans une cocotte ou une casserole à fond large, versez 1 litre1/2 d'eau ajoutez le bouquet garni, le piment, l'oignon piqué de girofle, 2 c à s d'huile d'olive, les gousses d'ail entières, l'écorce d'orange, du poivre en grains, du sel et le safran. Amenez tout doucement à l'ébullition.

Pendant ce temps, préparez les légumes. Pelez et lavez les carottes, les navets, le céleri, les poireaux et les pommes de terre puis épongez-les. Faites-les cuire dans le bouillon parfumé pendant 30 min environ. Piquez-les pour vérifier la cuisson, ils doivent être cuits mais rester légèrement croquants.

Lavez les ailes de raies, épongez-les dans du papier absorbant.

Retirez les légumes  à l'aide d'une écumoire, reservez-les au chaud sur un bain-marie (j'ai mis au four). Plongez à leur place les ailes de raie dans le bouillon, faites-les cuire au frémissement sans atteindre l'ébullition pendant 15min.

Egouttez les ailes de raies, disposez-les sur un plat ou sur des assiettes chaudes. Garnissez avec les légumes. Arrosez le tout d'un peu de bouillon de cuisson et d'un filet d'huile d'olive.

001

 

Quoi boire avec ? La saveur marquée de ce poisson sera équilibrée par un bourgogne blanc, riche et séveux de bonne année, ex : un pouilly fuissé à 10°C.

PS :J'ai gardé le reste de bouillon et de légumes et j'ai mixé le tout pour un faire un potage.