016Ce dessert provient du livre que m'a offert ma fille pour Noël ainsi que les verrines. (verrines de fêtes,édition SAEP)
Merci ptite cacahuete pour ce joli cadeau !!

Crème à la violette et aux framboises

Préparation : 20min
Cuisson : 3  min

Pour 6 verrines :
- 2 feuilles de gélatine
- 80g de bonbons à la violette
- 1 c à s de sirop de violette
- 250g de fromage blanc
- 100 g de framboises

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans 2 bols d'eau froide distincts.

Faire fondre les bonbons à feu très doux dans 10cl d'eau. Ajouter 1 feuille de gélatine essorée. Remuer. Servir cette gelée dans le fond des verrines et réserver au réfrigérateur.

Une fois que la gelée est prise au fond des verrines, faire fondre dans une petite casserole la feuille de gélatine restante essorée avec le sirop et 1 c à s d'eau. Laisser tiédir (sans refroidir).

Fouetter le fromage blanc jusqu'à obtention d'une crème onctueuse, incorporer la gélatine au sirop en continuant à fouetter, servir cette crème dans les verrines, réserver au réfrigérateur<;

Au moment de servir, disposer un tapis de framboises sur le dessus.

Granité de beaumes-de-venise, mangue et tuiles pistachées : (cuisine actuelle)

Pour 6 personnes :
Préparation : 40min
Cuisson : 10min
Congélation : 2h

- 10cl de muscat de beaumes-de-venise
- 175g de sucre en poudre
- 1 mangue bien mûre

Pour les tuiles :
- 1 blanc d'oeuf
- 20g de beurre
- 50g de sucre
- 150g de farine
- 40g de pistaches hachées

Mélanger le muscat avec le sucre et 50cl d'eau. Réservez au moins 2h au congélateur;

Préchauffez le four sur th. 6 - 7 (200). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Préparez les tuiles. Battez légèrement le blanc d'oeuf avec le sucre. Incorporez la farine, les pistaches puis le beurre fondu. Mélangez soigneusement. Versez des cuillères de pâte de la grosseur d'une noix en les espaçant bien. Aplatissez-les avec une fourchette mouillée.

Faites cuire les tuiles de 10 à 12min dans le four.Surveillez la cuisson : elles doivent dorer sur les bords et  rester blanches au centre. Posez-les sur une grille pour les laisser refroidir. Pelez la mangue, taillez-la en lamelles.

5min avant de servir, sorter le granité du congélateur. Grattez-le à la fourchette jusqu'à ce qu'il se défasse en formant des cristaux. répartissez-le dans des coupes, décorez de lamelles de mangue et servez sans tarder en accompagnant des tuiles.

Sabayon de champagne aux poires

Pour 4 personnes :
préparation : 20min
Cuisson : 40min
Réfrigération v: 3h

- 2 poiress mûres et fermes
- 2 citrons non traités
- 300g de sucre
- 15cl de champagne
- 6 jaunes d'oeuf

Prélever le zeste d'1 citron en bandes à l'aide d'un épluche-lègumes. Râper le zeste du second citron. Presser le jus des 2 citrons. Peler les poires, les couper en quatre et les épépiner.

Porter à ébullition 50cl d'eau avec 200g de sucre dans une casserole. Ajouter le jus des citrons, les bandes de zeste et les poires. Laisser frémir 30min à couvert, puis ôter le zeste et laisser les poires dans le sirop au moins 3h (voire une nuit).

Fouetter dans un saladier le sjaunes d'oeufs avec le reste du sucre, le zeste râpé et 3  c à s de champagne. Placer le saladier dans  un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède et épais. Retirer du feu et continuer de fouetter en ajoutant progressivement le reste du champagne jusqu'à ce que le sabayon soit léger et mousseux.

Verser un fond de sabayon dans 4 verres, répartir les quartiers de poires égouttés, puis recouvrir de sabayon. Servir chaud ou froid.