TARTE A L'ORANGE FACON CREME BRÛLEE AU THERMOMIX OU PAS ...
Je sais que ce n'est plus vraiment la saison de faire une tarte à l'orange mais avec mon problème de virus sur mon ordinateur, je n'ai pas pu vous la poster plus tôt et cette tarte est un vrai délice. Nous l'avons faite au thermomix mais vous pouvez la faire sans !
Ingrédients :
Pâte sablée : 250g de farine de blé et un peu pour fariner - 140g de beurre demi-sel coupé en morceaux et un pour pour le moule - 100g de sucre poudre - 1 œuf
La crème à l'orange : le zeste d'une orange non traitée - 75g de sucre poudre - 230g de jus d'orange (3 oranges env.) - 3 œufs - 1 jaune d'œuf - 25g de fécule de maïs - 80g de beurre coupé en morceaux - 30g de cassonade.
La pâte : Mettre la farine, le beurre et le sucre dans le robot, puis mixer 10sec/vitesse6.
Ajouter l'oeuf et mélanger 30sec/vitesse6/ Transvaser la pâte sur une feuille de film alimentaire, la rouler en boule, puis l'envelopper dans le film alimentaire. Réserver 1h minimum au frigo.
Nettoyer le bol.
10 min avant la fin de temps de pause, préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à tarte puis réserver.
A l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5mm sur un plan de travail fariné. Faire ensuite glisser la pâte dans le moule à tarte, piquer le fond, le tapisser de papier cuisson et y mettre des poids de cuisson. Enfourner et cuire à blanc 15min à 180°C.
Retirer le papier cuisson et les poids, puis poursuivre la cuisson 5-10min à 180°C pour que la pâte dore.
Pendant ce temps, réaliser la crème à l'orange.
La crème à l'orange :
Mettre le zeste de l'une des oranges dans le bol. Ajouter le sucre et mixer 10sec/vitesse 10.
Insérer le fouet. Ajouter le jus d'orange, les œufs, le jaune et la fécule de maïs dans le bol, puis chauffer 10min/90°C/vitesse2.
Ajouter le beurre et mélanger 30sec/vitesse2.
Retirer le fouet.
Démouler le fond de tarte sur un plat de service, le garnir de crème à l'orange et placer une nuit au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer la surface de la tarte de cassonade et faire caraméliser au chalumeau à la manière d'une crème brûlée.
Que boire avec ? Un Coteau du Layon
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci